Dans certaines régions françaises, la densité de tiques est devenu tellement forte dans les zones rurales, qu’éviter une piqûre de tique devient un parcours du combattant.
Les tiques nous attendent au détour des chemins, prêts à s’accrocher et à s’infiltrer sous nos vêtements. La morsure indolore de l’ectoparasite ne sera détectable pour les moins avertis que plusieurs heures plus tard. Quelles sont les méthodes à employer pour éviter de nous faire mordre ?
7 techniques de protection ultra efficace contre la morsure de tique
Voici un protocole de protection en sept règles qui permet d’éviter au maximum la morsure des tiques. Cette combinaison agit, en synergie, de façon chimique sur la répulsion des parasites, et de façon mécanique, en empêchant au maximum l’accrochage sur les vêtements et les infiltrations à travers ceux-ci. Enfin, le nettoyage permet d’anéantir toute tique passer à travers les mailles du filet.
règle 1 : minimiser les surface de contact avec le parasite
Plus vous avez de peau à l’air libre, plus vous offrez de surface d’accroche aux tiques et plus ils pourront vous mordre rapidement. Alors pas de short, de pantacourt et de pieds nus. Suivant les activités, il faut savoir s’adapter. Si vous fouillez le sol à la recherche de champignons, les manches courtes sont à proscrire et un bonnet(ou un chapeau) pour se protéger la tête n’est pas du luxe. N’oubliez donc pas cette règle : moins de surface de peau à nu équivaut à moins de piqûre de tique.
règle 2 : être hermétique de la tête aux pieds
Vous avez minimisé la surface de peau à l’air libre, il faut maintenant créer des barrières hermétiques entre vos vêtements et votre peau, pour éviter l’infiltration des tiques dessous.
Choisir des chaussures hautes ou des bottes si possible. Rentrez le pantalon dans les chaussettes et le maillot de corps sous le pantalon, puis passez le pull ou le sweat par dessus le pantalon. Suivant l’époque, on peut rajouter un anorak assez long ou une veste qui rajoute une couche de protection supplémentaire. Il faut essayer de conserver cette continuité hermétique durant la durée de l’activité dans une zone à fort risque de morsure.
règle 3 : porter des vêtement en fibre synthétique de couleur claire
Les pattes avants des tiques sont très adhérentes. Mais sur certains tissus synthétiques, comme les pantalons de randonnée déperlants ultra lisse, leur adhérence devient limitée et la tique a du mal à s’accrocher ou à progresser sur le tissu. C’est un avantage énorme si vous êtes en mouvement dans la forêt car les tiques finissent par tomber de façon automatique. Un pantalon synthétique et une veste synthétique de ce type sont de véritables pare-tiques.
Porter des vêtement de couleur claire, notamment au niveau des jambes, est un plus qui permet de facilement détecter une tique en pleine ascension sur vous, et de l’éliminer directement.
règle 4 : être généreux avec le spray répulsif anti-tique
Une des règles les plus importantes, si ce n’est la plus importante. Avoir un bon spray répulsif et vaporiser généreusement sur les chaussures, le pantalon, autour de la taille et les avants bras.
Ce sont les zones d’entrées principales des tiques sur votre corps. Il faut vaporiser avant le début d’activité et durant, de façon régulière, pour maintenir une répulsion efficace et éviter une piqûre de tique.
règle 5 : s’inspecter régulièrement pendant l’activité et après l’activité
De temps à autre, il est bon de faire une pause et de regarder si des tiques sont présents sur vos vêtements. Le cas échéant, il faut les retirer rapidement. Porter des couleurs claires prend ici toute son importance pour bien repérer l’acarien.
Dès le retour à la maison, il faut s’assurer de ne pas avoir ramener de tique sur soi. Une inspection des vêtements est nécessaire puis il faut se déshabiller et prendre une douche très rapidement.
règle 6 : prendre une douche longue avec un jet puissant
Il est recommandé de prendre une douche rapidement, pour éviter la morsure de tique, et évacuer un hôte non fixé, par simple pression du jet. Il faut donc un jet puissant et bien insister sur les zones autour de la taille, les jambes et entrejambes, les avants-bras et les zones poilues du corps, dont notamment la tête. En même temps, vous pouvez vérifier qu’une tique n’est pas déjà fichée dans votre épiderme.
règle 7 : ne pas laisser trainer ses vêtement dans la maison
Lorsque vous vous déshabillez, ne laissez pas trainer vos vêtements près des chambres à coucher ou même dans la salle de bain. Il faut les mettre à l’écart, comme en quarantaine, et si possible les laver dès le jour même ou le lendemain. Si une tique est resté dans les vêtements et que les vêtements sont près d’une chambre, la tique viendra chercher son repas, lentement mais sûrement, en vous mordant durant la nuit.
Les endroits du corps les plus sujets à la piqûre de tique
De part son mode de chasse, la tique se fixe entre 10cm et 1m sur un support et attend patiemment sa proie. A hauteur d’homme, elle va donc potentiellement s’accrocher sur vous à hauteur des chevilles, tibias, cuisses, tailles et avant-bras. Si vous vous baisser, la tique peut s’accrocher n’importe où et même sur la tête.
Une fois sur vous, elle va rapidement chercher à atteindre votre peau pour la piquer et s’y fixer.
Les morsures sont donc plus fréquentes à proximité de ces zones d’accroches. Cependant, une tique peut très bien parcourir quelques décimètres supplémentaires pour piquer ailleurs de façon incongrue. Comme dans la peau des testicules par exemple 😉
Un promeneur averti en vaut deux, et il vaut mieux toujours prévenir que guérir, en empêchant au maximum la tique d’atteindre votre peau.
Faut-il fuir les zones à tiques pour enrayer les morsures ?
La tique vous attend sur des zones précises qui ont généralement un rapport avec les passages d’animaux sauvages et la présence de support végétaux. Un bon taux d’humidité en plus et vous êtes en présence d’un parfait biotope à tiques.
C’est pourquoi si vous empruntez les sentes créées par le passage répété de la faune sauvage (principale cible des tiques) dans des zones riches en herbes hautes, branches basses, buissons denses etc… Alors vous vous exposez alors grandement au parasite. Les sous-bois, forêts, clairières sont des spots de 1er choix. Mais les bords des chemins communaux non tondus, les prés à l’herbe haute et certains jardins ruraux sont bien colonisés et la piqûre de tique jamais bien loin.
Alors, faut-il arrêter de profiter d’activités outdoor parce que la morsure est potentiellement possible, voir probable?
Non ! Pour ne pas se priver d’activités en pleine nature, il convient de s’adapter à l’environnement dans lequel on évolue pour éviter l’accrochage de la tique.
Le pragmatisme est de mise : des techniques simples de protection contre la tique sont efficaces pour avoir l’esprit tranquille durant vos sorties nature.
En appliquant les 7 conseils cités plus haut, vous lutterez efficacement contre la piqûre de tique pour vous et votre famille.