Comment enlever une tique sans risque ?

dessin morsure de tique

Vous êtes de retour de forêt ou d’une activité extérieure, et vous avez la désagréable surprise de trouver une tique fixée fermement dans votre peau. Il va falloir enlever la tique rapidement, afin d’éviter une infection néfaste pour votre organisme, et notamment la borréliose ou maladie de Lyme.

Pour bien enlever le parasite, il faut respecter quelques règles élémentaires et favoriser la simplicité.

Surtout, il faut éviter les erreurs grossières qui peuvent faciliter la contamination.

Utiliser un tire tique – Remove a Tick

la technique recommandée pour enlever une tique efficacement

La technique 100% efficace pour extirper les tiques est l’utilisation d’un petit outil, nommé tire-tique, qui va vous faciliter grandement la vie.

Pourquoi utiliser un tire-tique?

le tire tique ne coûtent que quelques euros en pharmacie et a été conçu pour enlever un tique de façon simple, rapide et indolore, en quelque secondes. Cet outil est efficace pour enlever un tique fixé sur les animaux de compagnies, comme sur les hommes.

Concrètement, le tire tique a la forme d’un micro pied de biche. L’extrémité du tire tique est pourvu d’une fente qui vient se fixer entre votre peau et la tête du tique, entourant et bloquant le rostre du parasite, mais sans jamais appuyé sur sa tête ou son abdomen. Seul l’outil est en contact avec la tique.

Comment enlever une tique avec le tire-tique

Avec ce schéma explicatif, vous allez comprendre en un clin d’œil comment retirer une tique avec le tire tique.

schéma explicatif retirer une tique

Commencez par vous laver les mains, puis choisissez un tire tique adapté à la taille la tique que vous souhaitez retirer.

Passez l’extrémité du tire tique entre votre peau et la tique, en plaçant bien la tique dans la fente.

Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la tique se détache tout seule.

Désinfecter l’endroit de la morsure et éliminer la tique

Une fois la tique extraite, elle reste prisonnière du tire tique, et tout à fait vivante. Il va falloir la tuer proprement en l’enroulant dans un papier mouchoir ou sopalin, voir du ruban adhésif, et l’imbiber d’alcool à 90% pour la tuer avant de la jeter à la poubelle. Si vous possédez un poêle à bois, ne perdez pas votre temps, mettez la dans un mouchoir et directement au feu.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à bien vous lavez les mains puis désinfecter l’endroit de la morsure.

Les erreurs à ne pas commettre pour enlever une tique

Nous avons tous entendu les histoires de grand mère consistant à endormir la tique avec du formol ou du vinaigre, avant de la retirer avec les doigts.

Ne faites surtout pas ça, car vous allez faire régurgiter la tique directement à travers votre organisme, et augmenter le risque de transmission des bactéries.

En effet, les produits chimiques et la pression de vos doigt sur l’abdomen gonflé facilite l’expulsion du contenu stomacal du parasite. Ce contenu, constitué d’un mélange de sang, de salive et potentiellement de bactérie dangereuses, est hautement infectieux.

Évitez aussi la pince à épiler, avec laquelle vous risquer fortement de couper ou casser la tique, favorisant la dissémination de son contenu stomacal directement sur votre peau.

la liste des choses à ne pas faire

  • Ne pas asperger la tique avec quelque produit que ce soit
  • Ne pas l’extraire avec les ongles ou les doigts
  • Éviter la pince à épiler et autres objets exotiques
  • Ne pas laissez la tique gambader lorsqu’elle est retirée
  • Ne pas explosez la tique avec les doigts ou un objet